SAINT-MICHEL A SUZAN



La hèÿre de Sent-Miquèu

Chaque année, le jour de la fête de Saint Michel, le 29 septembre, près d’une charmante et typique chapelle romane, au milieu de la forêt landaise, se tient; depuis plusieurs siècles, la grande Foire de Suzan.


C'était jadis un assemblade, lieu de rencontre des paysans, bergers, vachers, domestiques, foire traditionnelle et rurale, que l'on dit d'origine médiévale.

Jusque il n'y a pas si longtemps, s'accomplissait ici l'essentiel des échanges commerciaux et d' information des paysans de la Grande Lande. On y renouvelait les baux et fermages (la louée), on cherchait à se placer, on vendait sa production, ses moutons, brebis .., on achetait outils, ustensiles, sonnailles.

Aujourd'hui, plus de moutons, plus de mules ou de bros, et, aux traditionnelles cérémonies religieuses, procession et dévotions aux trois fontaines sacrées et guérisseuses du lieu, a succédé progressivement une immense braderie. Des centaines de commerçants venus de partout ont remplacé le bétail, les artisans sabotiers ou les vendeurs de sonnailles, le long des chemins et sur la vaste clairière champêtre.


Cette foire attire toujours des milliers de personnes dans une ambiance bon enfant. Certes, l'affluence engendre une approche organisée mais parfois épique mais il y a sur place de tout. Et, comme partout dans la région, tout est prévu pour se restaurer et se désaltérer !






la fontaine Saint-Jean