LE JOYAU D'AUDIGNON



Sur la voie de Vezelay vers Compostelle, entre l'abbatiale de Saint-Sever et la crypte de Saint-Girons à Hagetmau, la petite église d'Audignon recèle un petit trésor dans son chevet.

Il a été découvert par hasard en 1962 derrière l'imposant retable baroque doré et polychrome du  XVIIIe qui le cachait depuis plus de deux siècles. Il s'agit de son magnifique retable en pierre, avec arcature abritant vingt effigies peintes , une oeuvre remarquable et un rare exemplaire en France du style gothique anglais, daté du début du XVe siècle.



Dégagé, il a été classé monument historique en 1963. La restauration des panneaux peints très dégradés, voire la reconstitution avec plus ou moins de fidélité, a été achevée en 1990.Le retable en bois a été quant à lui déplacé et remonté au fond du bas coté sud de l'église.

L'ensemble visible aujourd'hui est composé de deux registres d’arcs en mitre comptant respectivement sept et dix 10 arcs encadrant une grande niche centrale abritant la statue de la Vierge, patronne de l’église. Tous les arcs sont décorés de crochets, ceux du registre supérieur  partagés par un meneau central.





A l'intérieur des arcs, le fond des petites niches .constituent des panneaux ornés de figures peintes.

- Le registre inférieur comporte cinq arcatures, côté gauche, deux, côtés droit, de la niche centrale, avec.des gables triangulaires à fleurons et remplages trilobés soutenus par des pinacles et fleurons .Le décor peint y représente des scènes de l'Evangile, l’enfance du Christ, une crucifixion.

- Le registre supérieur comporte cinq  arcature de part et d’autre.de la niche centrale.Les compartiments séparés par les mêmes pinacles sont partagés en deux par une fine colonnette formant ainsi deux parties trilobées sous quadrilobe. Le décor peint y représente vingt personnages, plus ou moins identifiés comme apôtres, saints et prophètes. groupés deux par deux.





Une porte latérale en accolade surbaissée donne accès au fond de l'abside barré par le retable. L’accolade de la porte est soutenue par deux colonnettes à chapiteaux à feuilles.





A lire
abbé Francis Rousseau:  Les retables de Notre Dame  en Audignon   bulletin de la Société de  Borda 1966- et plaquette chez impr. R.Castay-Aire- 1966


le retable du XIIIe siècle
___________________________

détail
______________________________________________

l'abside et ses modillons
_____________________________________________