PORCHE DE MIMIZAN





Au bord du Camin Harriaou, la voie romaine littorale empruntée par les pèlerins sur le chemin vers Compostelle, était un prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye de Saint-Sever. Puissant et prospère jusqu'au XVIe siècle, il est pillé par les Huguenots en 1569 puis péréclite avant d'être menacé par l'avancée des dunes de sable. Un clocher s'effondre en 1770 et les restes de la nef de l'église sont finalement démolis à la fin du XIX e.



Ne reste aujourd'hui .que le clocher porche qui n'est sauvé que par le classement du portail qu'il abrite en 1903. Restauré depuis, le bâtiment est classé monument historique puis inscrit au patrimoine mondial au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.



Le clocher porche gothique, carré, en briques, abritant un magnifique portail comportant : un tympan représentant l'adoration des rois mages - des voussures décorées - une rangée de statues polychromes du XIIe s représentant les douze apôtres entourant un Christ - des peintures murales du XVe siècle.









Pour tout savoir, consulter le site officiel ici