Un coup de coeur pour Rimbez


Rimbez vous connaissez ?

Un modeste et petit village d'une centaine d'habitants caché, solitaire,  au fond des Petites Landes au nord du pays de Gabardan.On y parvient depuis Gabrret en prenant la route vers Sos et Nérac, puis, après 3 kms, en tournant sur la gauche par la départementale 59 vers Sainte-Meille. Rimbez (et Baudiets) se trouve alors à 7 kms. 

Cette petite route calme et agréable, qui mérite d'être poursuivie jusqu'à Arx, permet de découvrir plusieurs charmantes et vieilles églises ( voir plus bas)

Là, au milieu d'une vaste  clairière agreste , quelques maisons posées sur l'herbe et ...........une originale église dans un écrin fleuri: l'église Saint Luperc



L'origine de cette église à chevet plat remonte au XIIe siècle mais elle a été transformée au cours du XIIIe puis fortifiée au XIVe.Un clocher-mur flanqué de deux gros contreforts s'appuie sur une grosse tour percée de meurtrières. Mais tout le charme vient de l' impression donnée par l'habitation intégrée au au monument . Cet ancien presbytère du XVIIe siècle se colle au mur sud de la nef de la chapelle seigneuriale ajoutée, et chevauche la construction dans un enchevêtrement de toitures.




.

Dans les années 1970, des fouilles ont permis la découverte au dessous du bas coté sud de plusieurs  sarcophages  et ossements médiévaux et, plus loin, une petite nécropole. (deux sont conservés à l'intérieur). De même on y a trouvé des chapiteaux réemployés provenant sans doute d'une église plus ancienne, et un chrisme de pierre du XIIe siècle.

________________________________________

Autres églises à voir sur le chemin

Sainte-Meille




Baudignan



état ancien

Arx